Clair de Lune de 1940
Orelike dans la presse pour son livre « Clair de Lune de 1940 »

Après le décès de ma grand-mère en 2019 j’ai été comme « guidée ».

« Clair de lune de de 1940 » est un livre que j’ai écrit sur base des différents récits (audio-visuel et écrits) de guerre de ma grand-mère, Cécile Dardenne, native du Brûly-de-Couvin. J’ai voulu rendre ses récits ludiques et agréables à lire, accessibles pour tous. Vous pourrez même y voir et entendre ma grand-mère car j’y ai placé des QR codes qu’il suffit de scanner pour l’écouter vous raconter mon, notre livre, son histoire.

Dans un premier temps, c’est ma grand-mère et sa motivation à vouloir garder la mémoire de ses anciens qui m’ont motivés à écrire ce livre. Mes grands-parents ont toujours véhiculé leur histoire, que ce soit par des récits, des arbres généalogiques, savoir d’où ils venaient. Rendre hommage aux aînés a toujours fait partie de notre patrimoine familial. Je me « devais » de partager son, leur histoire, de plus, je l’avais promis a mamy avant son décès. Dans un 2ème temps, en tant que pédagogue, j’aimais partager ce que je savais de ma grand-mère, de la guerre; le partager avec le grand public, tant les adultes que les enfants afin que l’Histoire reste ici avec des récits vécus dans la région.

Je n’ai pas vraiment eu de difficultés à écrire mon livre, ni à le faire imprimer, c’est de l’auto-édition, j’ai tout budgétisé moi-même, le but premier étant que ce soit lu, partagé.

J’ai eu de la chance d’avoir beaucoup de lecteurs, beaucoup de bons retours, d’avoir été mise à l’honneur par canal C avec Julie Anciaux, par Vers l’Avenir et Maurice Van de Weyer, par Flash FM avec Nestor et le magazine de Cul-des-Sarts. De plus, la libraire de l’Eau Noire a bien voulu prendre en dépôt mes livres sans en augmenter le prix (étant au courant de ma motivation première pour ce livre), ainsi que le bunker d’Hitler. De plus, Heidi, mon infographiste « lit en moi » comme dans un livre ouvert. J’ai la chance qu’elle réalise exactement ce que j’imagine pour chacun de mes projets réalisés avec elle.

J’aimerais que mon livre soit lu par le plus de jeunes possibles en l’insérant dans les écoles. J’en ai fait une version étudiante, avec un format facile pour surligner et l’ouvrir entièrement à plat grâce aux spirales. De plus les QR code, le format ludique, les images, tout l’ensemble de mon ouvrage favorise à le « travailler » en milieu scolaire, tant en math, français, géo, histoire, informatique, art plastique…

D’ailleurs, les échevins de de l’enseignement de Viroinval, Couvin, Philippeville et Chimay l’ont reçu gratuitement en juin 2020, ainsi que toutes les écoles libres et de l’Etat des mêmes communes, avec une lettre explicative pour chaque enseignant de la région.

A titre personnel, qu’est-ce que votre projet vous a apporté?

A titre personnel, ce projet m’a apporté beaucoup de fierté! Je ressens en moi la reconnaissance de ma grand-mère ainsi que de l’assurance pour mes futurs écrits.

Via mon contenu, je voudrais que les jeunes continuent à se souvenir de cette « horreur » qu’a été la guerre 40-45 afin que JAMAIS nous ne puissions vivre ce que nos grands-parents ont vécu.

Par le projet en lui-même, j’aimerais que les jeunes retiennent que tout est possible, qu’il faut « juste » s’en donner les moyens. Que chacun d’entre nous est capable de réaliser ce dont il rêve! Alors: « Go », agissons!

Mes filles ont partagé avec moi ce projet. Elles connaissaient déjà l’histoire de mamy Cécile qui le leur avait déjà racontée plus d’une fois. Elles sont toutes les deux très curieuses du passé. Ce sont surtout les QR codes qui ont attirés ma « plus grande », Emy, le fait de se servir de son téléphone dans un livre, c’était du jamais vu. Quant à la plus petite, Jade, revoir sa « mémère » si jeune, je pense qu’elle n’imaginait pas qu’elle ait pu avoir un jour 12 ans…

Vous pouvez encore acheter mon livre. Il est dans certaines librairies ainsi que sur le site du Bunker d’Hitler au Brûly-de-Pesche. Vous pouvez aussi, passer directement par moi au 0495/764892 ou via mon site www.orelike.be.

Lire l’article sur l’Avenir.net

545 Views0